 "Carré" Jacques-Cartier et Hôtel St-Roch 1941 BANQ: E6,S7,SS1,P20942
Place Jacques-Cartier 2011 (ma photo)

 Le troisième grand magasin de Québec Magasin Pollack Photo tirée de la Revue Cap-aux-Diamants, numéro 40, hiver 1995

Le troisième grand magasin de Québec Magasin Pollack Photo tirée d'une photo publiée sur Internet provenant de la Société Historique de Québec
Le magasin Pollack que l'on voit sur cette photo démontre l'importance des grands magasins à rayons au cours des deux tiers environ du 20e siècle.
Voici une courte histoire de l'entrepirse Maurice Pollack raconté au moyen d'une publicité dans le journal à la page huit, mais, ce qui est le plus étonnant c'est qu'à la page cinq dans une colonne, comme s'il s'agissait d'une nouvelle d'actualité, on retrace en détail l'histoire de Maurice Pollack et du succès durement gagné par le travail de cet immigrant juif..
"L'éclaireur, 19 novembre 1931, jeudi 19 novembre 1931"
|
|
 Édifice du Syndicat de Québec Photos de BANQ: P547,S1,SS1,SSS1,D1,P35
Magasin J.B. Laliberté 1895 et 2011 Photo 1895: BANQ: P585,D11,P7 photo 2011 (ma photo)
Histoire de J.B. Laliberté
Le magasin J.B. Laliberté est le seul magasin de détail de la rue Saint-Joseph à avoir survécu à l’avènement des centres commerciaux. Les entreprises Paquet, Syndicat de Québec et Pollack ont toutes fait faillite.
La longévité du magasin J.B. Laliberté est peut-être une conséquence de la naissance exceptionnelle de cette entreprise.
Le fondateur de cette entreprise, Jean-Baptiste Laliberté ouvre sa première entreprise à l'âge de 24 ans, en 1867. Fils d'un tanneur, il n'est pas long à s'imposer dans le domaine du monde vestimentaire en raison de la qualité et du style des produits.
Mais, déjà 17 ans plus tard, il fait construire un vaste édifice de 5 étages au coin des rues de la Chapelle et Saint-Joseph. C’est toujours le cas actuellement.
La renommée de l'entreprise, y compris à l'internationale dans le domaine de la conception et de la vente de produits de la fourrure, et la beauté du magasin attire des visiteurs. Même, le président des E.U, William Howard Taft y viendra. (président entre le 4 mars 1909 et 4 mars 1913.
Jean-Batiste Laliberté, un homme d'affaires accompli, homme d'affaires averti, tient un rôle clé dans le développement du port de Québec et est nommé président de la Banque Nationale.
Le fondateur décède le 26 août 1926.
La succession, on crée une fiducie formée du fils et d'un cousin. Au fur et à mesure des années et des changements de propriétaire, l'entreprise a gardé la même mentalité générale du fondateur, ce qui a permis à l'entreprise de faire les bons choix de produits et d'expansion. Ainsi, ils ont résisté à ce qui a perdu les autres grands magasins de Québec, Paquet, Pollack et le Syndicat de Québec, en s'établissant dans les centres commerciaux.
Mais aussi en ciblant leur champ d'expertise compte tenu de leur clientèle cible. Ils ont aussi réduit l'espace commercial de leur édifice sur Saint-Joseph et en utilisant des étages pour la location. |
La fin d'une époque:
Sur la rue Saint-Joseph, le magasin J.B. Laliberté est le seul magasin de détail ayant résisté à l'avènement des centres commerciaux. La Compagnie Paquet, le Syndicat de Québec et Pollack ont tous disparu complètement à la suite de faillites.
Malheureusement, ce survivant disparaîtra en 2020. Le commerce avait grandement réduit ses activités, toujours sur la rue Saint-Joseph, mais ça n'a pas été suffisant.
Selon la co-propriétaire Lucie Morisset, les affaires allaient quand même bien ces dernières années, malgré l'arrivée du commerce en ligne. On a voulu se trouver un nouvel acquéreur pour assurer la relève, mais ce fut impossible.
Source: Radio-Canada article du 2 juillet 2020
|
|

Magasin Paquet 1915 et rue St-Joseph 1960
BANQ: P726,S44,P12 et P547,S1SS1,SSS1,D1,P362-1R
Emplacement du magasin Paquet 1900 et 2011
Photo 1900 BANQ: P547,S1,SS1,SSS1,D1,P35 2011 (ma photo)

La Ville de Québec a tenté de maintenir les activités commerciales sur la rue Saint-Joseph et particulièrement les grands magasins. On a tenté en construisant un mail couvert dans la rue Saint-Joseph de la Rue de la Couronne jusqu'au boulevard Jean-Lesage. Mais bien que le mail soit à l'abri des intempéries, la clientèle désertait la rue Saint-Joseph, probablement surtout à cause des stationnements. En plus, la fréquentation du mail n'avait pas bonne presse et faisait fuir la clientèle.
|

Intérieur du Mail St-Roch en 1975
Photo des archives de la Ville de Québec 49693 |