Terrasse vue de la Citadelle 1900
BANQ: P560,S1,P460
Port de Québec vu de la Promenade 2010 (ma photo)
Port vu de la Terrasse Dufferin 2008 (ma photo)
Bateau de croisière Emerald Princess
Ma photo octobre 2012
Avec le terminal de croisières inauguré en 2002 aux Vieux-port de Québec, Le Port de Québec accueille de grands bateaux de croisières comme l'Emerald Princess. |
Rue Champlain 1909 carte postale
BANQ: P547,S1,SS1,SSS1,D1-1
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Église N-D de la Garde, rue Champlain 2011 (ma photo)
En comparant, la carte postale de 1909 (voir ce lien) et la photo de 2012, on voit très bien que le boulevard Champlain d'aujourd'hui empiète largement sur le lit du fleuve. |
À la gare maritime Champlain en 1959 ANC: mikan 4317772
La photo ci-dessus donne un aperçu de l'importance de l'immigration autour des années 1950. À cette époque, beaucoup d'immigrants arrivaient par bateau à Québec. |
Gare Maritime Champlain 2011
(ma photo)
La gare maritime que l'on voit derrière son stationnement, date des années 1950. Elle avait été construite pour faire face à la forte immigration de cette période d'après-guerre.
En 2012, le gouvernement fédéral a décidé de déconstruire de façon la plus écologique possible, cet édifice et de relocaliser tous les fonctionnaires, car les immigrants se faisaient de plus en plus rares. Certains employés iront dans un nouvel édifice de la rue d'Estimauville et d'autres seront déplacés vers d'autres affectations. |
Gare maritime Champlain telle qu'elle était avant sa déconstruction en 2012.
Photo tiré du site:parti-arch
Ici, on parle de déconstruction et non de démolition parce que cela s'est fait avec un grand respect de l'environnement.
Le complexe conçu par l’architecte Gaston Amyot a été inauguré en 1959 pour servir de porte d’entrée pour des millions d’immigrants au Canada. Avec le développement de l’aviation et la chute du transport maritime de passagers, le bâtiment a changé de vocation au début des années 70 pour servir d’édifice de bureaux.
La gare maritime Champlain n'a pas été démolie mais déconstruite. Selon les responsables du Gouvernement fédéral, il s'agit d'un modèle de déconstruction où tous les matériaux sont triés et récupérés. Que ce soit la petite quincaillerie à l'intérieur de l'édifice ou les armatures de métal enfouies dans le béton. Les seuls débris de béton restent sur place pour faire du remplissage à la fin.
On a mis huit mois pour la planification et la déconstruction alors que la démolition aurait mis quelques jours et environ deux semaines pour ramasser les débris.
Informations tirées de Le Soleil du 9 juillet 2012 de Annie Morin |
Terrain qu'occupait la gare maritime de Québec
Ma photo de novembre 2013
Emplacement de l'ancienne gare maritime de Québec, démolie au cours de 2012, tel qu'il apparaît en novembre 2013. |
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Premier silo à particules de bois en novembre 2013 Ma photo en novembre 2013
Apparition du premier silo à particules de bois installé sur le terrain d'Arrimage Québec. Ce silo est juste sur le terrain à l'ouest de la photo précédente qui montre l'ancien emplacement de la gare maritime. |
Vue des sillos en 2014 à partir du promontoire de Sillery ma photo 2014
Vue des sillos au zoom à partir du promontoire de Sillery
ma photo 2014
Vu panoramique à partir du promontoire de Sillery, Église St-Michel
mon montage panoramique 2014
Mon "éditorial" qui n'engage que moi! Pour l'instant, ces deux silos n'ont rien de négatifs sur l'aspect visuel. Si ce que l'on nous assure, ils seront effet zéro sur la pollution mais positif sur le marché de l'emploi... alors je suis d'accord. Mais en tant qu'organisme régit par le Fédéral.. je doute beaucoup de sa sensibilité au respect de l'environnement!!
m'enfin!!
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